LE DÉFI DES PROJETS SPATIAUX : l’importance de l’anticipation et de la gestion des risques dans le compte à rebours !
Rencontre avec Jean Dauphin
La conduite de projet est un art difficile, d’autant plus que les entreprises choisissent en général de « gérer par projet » quand les enjeux, les risques et la complexité sont forts. L’industrie spatiale est probablement un des segments où ces enjeux sont les plus difficiles.
Comment ces difficultés sont-elles abordées ? Quelles sont les processus suivis ? Comment assurer que ces aventures humaines aboutissent bien, à la fois pour les clients et l’entreprise ?
Au delà de la théorie de la gestion de projets, Jean Dauphin propose une mise en perspective de la réalité des projets spatiaux qu’il a conduits, avec quelques tour-demains applicables à tous les projets de la deep-tech.
EN SAVOIR PLUS SUR JEAN DAUPHIN
Position actuelle : Consultant free-lance Performance des projets
Position précédente : Directeur coordination des programmes, Space Systems Airbus Defence&Space
Entré à Airbus Defence&Space en 1982, il a développé une expérience dans la plupart des domaines clefs de l’industrie aérospatiale : conception et production d’équipements, systèmes de pilotage, satellites et constellations de télécommunications, instrumentation optronique, systèmes d’observation de la Terre, de navigation par satellites, systèmes scientifiques spatiaux.
Il a passé plusieurs années en Allemagne, d’abord lors de son service national en tant qu’attaché scientifique près l’Ambassade de France en Allemagne (1981-1982, Bonn) puis lors de la création d’Astrium, 3 ans à Friedrichshafen en tant que membre de l’équipe de management de la nouvelle entité européenne.
Il est diplômé de l’ École Centrale de Paris, promotion 1981, maintenant Centrale-Supelec. Il a aussi suivi le MBA CPA-Lagardère, et est ancien auditeur du Centre des Hautes Études pour le Développement Économique (CHEDE), promotion « Léonard de Vinci » en 2014. Il est chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Ses responsabilités principales ont été la direction du développement d’affaires ENS (Observation, Navigation, Sciences : 2001-2006), la direction des programmes ENS-France (2006-2016) puis ENS (2017). À ces titres, il a participé de façon déterminante à la création du programme Copernicus de l’Union Européenne pour la surveillance de la planète Terre et à la création du segment de marché « observation export » ayant permis à Airbus et à la France de devenir premier exportateur mondial de ce type de systèmes.
Il est aussi administrateur de Airbus Defence&Space – Intelligence (précédemment Spotimage), et a soutenu le développement de cette entité pour devenir le deuxième opérateur commercial mondial d’observation spatiale. Dans ce but, il a géré la création de la constellation Pléiades-Neo, un système multi-satellite innovant d’observation combinant performance et rapidité de livraison des informations, livré en un temps record (premier lancement en 2021).
Après avoir quitté Airbus en 2021, il se consacre à soutenir les projets ambitieux dans tous les domaines, en consultant free-lance sous la marque ViGoRouS.
Pour finir, c’est aussi un kite-surfeur invétéré.